Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 18:12



Depuis quelques nuits, j'entendais du bruit dans le jardin et plus particulièrement sur la terrasse et cela ne ressemblait pas au bruit  auquel je suis habituée avec les chats errants. Et là, j'ai aperçu un hérisson qui venait manger dans la gamelle des chats dès la nuit tombée.
J'ai réussi à prendre quelques photos à la sauvette ( photos toutes prises de nuit), elles ne sont pas toutes de bonne qualité, j'en suis désolée.
Et voici l'intru qui, au passage, laisse ses traces de pattes un peu partout. Je pense qu'il s'agit d'un jeune hérisson.

Pris en flagrant délit de dégustation sans autorisation.
 Regardez , la partie du pelage proche de la gamelle est toute douce, rien à voir avec les piquants formant le reste du pelage, c'est pour lui permettre de se mettre en boule en se piquer lui-même.
- Bonjour le chat, je viens manger avec toi !
Mais qui est cet intru se demande le chat (du reste regardez la tête qu'il fait)
Bon, ben à chacun sa gamelle !

 

Je profite de ce petit clin d'oeil pour rapeller que les hérissons sont des animaux protégés et surtout à protéger. Chaque année ils sont des centaines et des centaines à mourir écrasés sur le bord des routes ou  victimes des pesticides et insecticides dans les jardins ou alors des chiens notamment les bergers allemands qui réussissent à les croquer en les retournant, ou encore de gens peu scrupuleux qui les attrapent pour les manger.

Alors quelques informations de base :

- Si vous trouvez un hérisson en plein jour c'est qu'il est en danger, les hérissons sont des animaux nocturnes, en plein jour, ils sont rapidement la proie des mouches qui pondent sur eux. Du reste, je rappelle que les photos que vous voyez ont toutes été prises de nuit.
- Jusqu' au début de l'hibernation (octobre, novembre), les hérissons mangent pour atteindre au moins le poids de 1,2 Kilogramme pour pouvoir passer l'hibernation sans dommage.
On peut les aider en laissant un peu de nourriture à chat et de l'eau. (surtout pas de lait)
Et dans les jardins, maintenir des coins avec des feuilles d'arbres, des morceaux de bois, ou le dessous d'une cabane pour leur permettre de s'abriter.

Mes explications sont très sommaires, pour mieux les connaître, les aimer et les protéger, vous pouvez vous référer aux conseils avisés que vous trouverez sur ce site : 
(ICI)      

LE SANCTUAIRE DES HERISSONS
.








Le blog est maintenant en pause jusqu'en septembre.
Bonnes vacances et bon repos à toutes et à tous.




.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Exact....les manouches  en  mangent.....il parait que  c'est  bon....Il  est  protegé...ses  piquants ne  suffisent  pas  à  le  proteger  des  voitures....?.Hérissons  nous  contre  leurs  prédateurs...Pierre .
Répondre
L
Bon week-end, mamie Gigi!
Répondre
C
Ouf ça marche, je voulais mettre un com tout à l'heure mais impossible<br /> J'espère que tout va bien<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Merci pour vos gentils commentaires... Bonne soirée !
Répondre
M
Un petit bisou avant de préparer le repas.<br /> A bientôt
Répondre

Présentation

  • : Petits travaux créatifs
  • : Bienvenue aux visiteurs de ce blog. Mamie Gigi est heureuse de vous y accueillir, parfois seule, parfois accompagnée de ses filles ou petite fille. Nous allons vous faire partager nos petits plaisirs créatifs. Des réalisations manuelles au fil des idées, au fil de l'humeur, au fil des lectures.... Mamie Gigi (appelation contrôlée par ses petits enfants) a toujours beaucoup créé, et elle nous a communiqué cette envie "héréditaire" de faire quelque chose de nos mains... Nous espérons que
  • Contact